ORGANISATION- ENCADREMENT
Le Costa Rica disposant d'une bonne infrastructure touristique, il est possible de dormir chaque soir dans des hôtels où l'accueil est convivial et chaleureux.
Le long du parcours, on trouve des restaurants qui permettent d'apprécier une cuisine costaricienne simple mais variée ; pique-niquer en pleine forêt tropicale dans un endroit de rêve constitue une autre possibilité.
Le transport des bagages et l'assistance technique seront assurés par un minibus suiveur
Pour ceux qui souhaitent en
savoir plus sur la biodiversité du
pays, des livres seront à disposition
et Eric se fera un plaisir de répondre
aux questions posées, souhaitant
que ce voyage ne soit pas seulement à
caractère sportif mais également
instructif.
TOUR - ITINERAIRE
13 jours (12 nuits) dont 9 jours de vélo soit environ 515 km dont 292 km de route et 223 km de piste.
Le tour débute au beau milieu de la cordillère centrale et se poursuit à travers des plaines ondulées où l'on cultive la banane, la canne à sucre etc… Il contourne le volcan et le lac Arenal puis traverse la réserve forestière de Monteverde avant de redescendre sur la côte Pacifique , regagnant le fameux parc national Manuel Antonio en parcourant l'arrière pays puis en longeant la côte. Remontée sur le plateau central (San Jose) à travers la forêt tropicale , les plantations de café et de bananes.
Un parcours très varié, qui permet d'avoir une bonne idée de ce qu'est le Costa Rica. Le côté découverte sera privilégié.
Sites d'intérêt pouvant être visités :
Le long du parcours : cascade du Rio Toro - Tour (guidé) en forêt tropicale dans la réserve de Monteverde - Safari crocodiles (option) - Parc National Manuel Antonio (entrées comprises dans le prix du séjour).

LES ETAPES
1
er jour : Voyage avion Bruxelles-SAN JOSE
Arrivée en soirée , transfert en bus à l'hôtel.
2° jour
: Transfert au départ du
circuit (1H30 de bus)
Zarcero - Aguas Zarcas
63 km : 6 km de piste et 57 km de route
Entre 3 et 4 h de vélo
Transfert à Zarcero, village situé à 1800 mètres d'altitude : départ du circuit . Après quelques kilomètres de montée nous descendrons à travers la forêt tropicale jusque dans la vallée du Rio Toro; arrêt pour découvrir une belle cascade située dans un cadre (tropical) très sauvage.
Descente sur la plaine, nuit dans un petit hôtel.
3° jour
: Aguas Zarcas - Lac Arenal
67 km : 17 km de piste et 50 km de route
Entre 5 et 6 h de vélo
On se rapproche peu à peu du fameux volcan Arenal en traversant une région (plaine ondulée) agricole aux paysages très variés : prés, canne à sucre, bananiers, beaucoup de petits villages. Montée (quelques kilomètres) sur le lac Arenal situé au pied du volcan (actif) du même nom. Vues superbes si le temps est clair, possibilité d'un arrêt baignade dans des sources d'eau chaude . Vue splendide depuis l'hôtel sur le lac et volcan. Si le temps est dégagé et le volcan actif, de nuit on peut observer les explosions et voir la lave en fusion s'écouler sur ses flancs.
4° jour
: Lac Arenal - Tilaran
42 km de piste
Entre 4 et 5 h de vélo
On longe les rives du lac Arenal (vue sur le volcan) sur les 25 premiers kilomètres (mauvaise piste), quelques passages à gué, forêt tropicale et pâtures.
Possibilité de prendre une collation dans un Pub local avant d'aborder une rude montée (6 km) qui nous conduit au sommet des collines bordant le lac, vue panoramique .
Descente sur le village de TILARAN, ambiance locale. Nuit dans un hôtel situé au centre du village.
5° jour
: Tilaran - Monteverde
41 km : 33 km de piste et 8 km de route
Entre 3 h 30 et 4 h 30 de vélo
L'étape la plus éprouvante , succession de " montagnes russes " sur une piste médiocre , forts pourcentages de pente , quelques villages, paysages agricoles (pâtures, café...). Rafraîchissant en fin d'étape, en atteignant une altitude voisine de 1500 m (forêt tropicale). Nuit dans un hôtel situé près de Monteverde.
6° jour
: Repos - Visite Forêt Tropicale
Journée repos ou découverte de la forêt tropicale de Monteverde, une des plus réputées du pays.
Tour guidé qui permet de mieux comprendre ce qu'est la forêt tropicale et d'observer des animaux (singes, oiseaux, insectes, papillons,...). Nuit dans un hôtel situé près de Monteverde.
7° jour
: Monteverde - Tarcoles
62 km : 35 km de piste et 27 km de route
Entre 3h 30 et 4h 00 de vélo
Transfert (60 Kilomètres-1 heure) en minibus.
On débute la journée par une trentaine de kilomètres de descente entrecoupée de quelques courtes côtes, très belle vue sur le golfe de Nicoya, peu à peu nous gagnerons une région plus sèche et nous observerons un changement de végétation. Le minibus suiveur nous transportera sur 60 kilomètres afin d'éviter de rouler sur les grands axes. Nous reprendrons la route (20 Km) pour arriver à Tarcoles, village situé sur la côte Pacifique. Possibilité de voir quelques crocodiles depuis le pont du Rio Tarcoles. En option (20 US $ de supplément), il est possible d'organiser une excursion en bateau qui permet de découvrir de plus près de nombreuses espèces d'oiseaux, des crocodiles ainsi que la mangrove. Nuit dans un hôtel situé bord de mer .
8° jour
: Tarcoles - Esterillos
65 km : 51 km de piste et 14 km de route
Entre 5 et 6 h de vélo
On remonte sur les premières collines (700 m) , nombreux petits villages , ambiance locale, paysages variés . Sortie du massif montagneux à travers une jolie vallée très boisée. Fin d'étape relaxante, bon goudron, plat.
Nuit dans un hôtel situé au bord de mer , jolie plage, belles vagues.
9° jour
: Esterillos - Manuel Antonio
54 km de route
Entre 3 et 4 h de vélo
Etape de transition , grandes lignes droites, plantations de palmiers, chaleur. Après 45 km nous arrivons dans le village de Quepos. Une très jolie route (panoramique) conduit jusqu'à la plage Manuel Antonio .
Après-midi repos, plage touristique ou plage tranquille. Nuit dans un hôtel situé près de l'océan.
10° jour
: Parc Manuel Antonio - Repos
Journée repos. Visite du Parc National MANUEL ANTONIO , un des plus connus du Costa Rica. Très jolis paysages, ballade à pied , possibilité d'observer des animaux (singes, paresseux, iguanes,...), superbes plages . Nuit dans le même hôtel que la nuit précédente.
11° jour
: Manuel Antonio - San Marcos
60 km : 39 km de piste et 21 km de route
Entre 5 et 6 h de vélo
Après 20 km de "plaine " nous regagnons la montagne à travers la jungle tropicale franchissant un col à près de 2000 mètres d'altitude (25 km de montée). Descente sur la petite ville de San Marco à travers les plantations de caféiers et bananiers . Nuit dans un hôtel situé au centre ville.
12° jour
: San Marcos - San José
61 km de route
Entre 4 et 5 h de vélo
25 km de montée et 35 km de descente pour regagner la capitale (1100m d'altitude) à travers les plantations de caféiers et bananiers , une route panoramique avec de superbes vues sur la vallée centrale et les volcans avoisinants.
Nuit dans un hôtel situé au centre de la capitale.
13° jour : Voyage
retour Bruxelles
Transfert en bus sur
l'aéroport Envol pour
Paris, nuit avion , arrivée le 14
ème jour à la mi journée.
|